Pourquoi développer une solution mobile ?
L’utilisation des mobiles, et plus particulièrement des smartphones, est l’expression la plus marquante de l’essor grandissant du numérique. Entre 75 et 80% des français sont aujourd’hui équipés de smartphones, et ceux-ci sont le premier outil d’accès à Internet, devant les ordinateurs fixes et portables. Si cet outil est utilisé principalement à des fins de loisir, il est également devenu un indispensable du milieu professionnel. Il est donc naturel de se tourner vers le développement d’applications mobiles métiers afin de répondre aux nouvelles exigences du monde du travail.
Faire le choix du développement d’une application métier contribue à la mobilité des collaborateurs au sein d’une structure. Nul besoin d’être tous présents sur le même site afin de bénéficier des mêmes données, mises à jour en temps réel. L’app permet de consulter, rentrer, modifier et extraire toute donnée nécessaire au bon déroulé de la tâche en cours, qu’il s’agisse d’un support pour un commercial, ou encore du suivi des commandes pour un livreur. Cette mutualisation de l’information dans une même base de données améliore grandement la capacité de travailler en équipe, et connecte des individus ayant des difficultés de communication liées à leurs horaires ou emplacements de travail. Dans le cadre du développement d’un CRM, l’utilité d’une application smartphone est indéniable pour tout membre du staff itinérant. Mais le développement ne se limite pas à un outil d’optimisation de la relation clientèle : est aussi envisageable la création d’outils pour la gestion des stocks, ou encore pour le merchandising.
Une solution mobile bénéficie de toutes les fonctionnalités inhérentes aux smartphones, comme la géolocalisation ou les notifications push. Toutes ces fonctions contribuent à moderniser l’environnement de travail au sein d’une entreprise, et s’intègrent aux usages des utilisateurs modernes. Les employés utilisent par ailleurs ces applications dans le cadre d’un usage personnel, et possèdent ainsi des exigences spécifiques quant au design et à la facilité d’utilisation de ces dernières. Il est important que cette app métier puisse répondre aux mêmes exigences qu’une application développée à destination des consommateurs, ou application B2C (Business To Customers).
Par ailleurs, le développement d’une telle solution s’inscrit dans la stratégie B2E (Business To Employees) de l’entreprise, qui recouvre l’intégralité des aspects humains tels que les ressources humaines, le marketing, ainsi que les solutions techniques employées pour augmenter le bien-être des salariés d’une structure. L’app participe à l’amélioration du fonctionnement interne de l’entreprise, grâce à une plus grande fluidité de circulation des informations, et à la centralisation des données. Il est donc essentiel que cette solution mobile soit parfaitement intégrée aux logiciels métiers existants, afin de proposer une complémentarité d’utilisation à la fois simple et efficiente.