Qu'est-ce que la collecte de données terrain ?
L’information est la base de la connaissance. Se présentant sous de multiples formes, elle est un maillon essentiel de la relation client. Afin de développer sa base clientèle, il est nécessaire de la collecter et de l’utiliser dans le respect de la confidentialité qui incombe à toute personne physique ou morale amenée à détenir des informations sur ses clients et prospects.
Au sein de chaque organisation, les données sont sujettes à un travail de collecte et d’interprétation de leur mise en relation. Ce processus est chronophage, ne serait-ce que pour une quantité limitée d’informations à traiter. En raison des évolutions technologiques, avec une utilisation accrue des outils numériques au sein de tous les corps de métier, ces données clients voient leur quantité croître fortement, augmentant de facto le temps nécessaire à leur traitement. La multiplication des lieux d’interaction entre la société et le consommateur accroît les sources d’informations, et la forme qu’elles revêtent. Ces bouleversements de paradigme rendent la tâche des opérateurs ardue, chargés de relever et transmettre les données terrain récoltées.
Ces données doivent obligatoirement être centralisées afin d’être traitées et analysées, et de ce fait, elles doivent être hébergées dans une base de données. Il existe différentes solutions de stockage telles que les systèmes de gestion. Les données peuvent également faire l’objet d’un traitement par un logiciel CRM (Customer Relationship Management). Ce dernier a pour fonction de les stocker, de les trier en catégorie, et de les partager avec l’ensemble des collaborateurs. Cette gestion des données collectées permet une amélioration de la relation client, par l’étude des grandes tendances qui ressortent des interactions ainsi conservées. Selon les besoins spécifiques du secteur d’activité concerné, il est possible de faire réaliser un devis de création de logiciel CRM ou logiciel métier. Les logiciels de data mining permettent quant à eux l’analyse des comportements d’achat des consommateurs afin de réaliser des projections sur court et long terme, et ainsi adapter la stratégie globale de l’entreprise.