Comment diviser par 10 le coût de développement d’un logiciel sur-mesure ?

Chaque entreprise est unique et les besoins qui l’accompagnent aussi. Pour faciliter le travail de vos collaborateurs, vous pouvez avoir recours aux logiciels standardisés, dédiés à chaque secteur d’activité. Malheureusement, ces programmes ne peuvent pas répondre spécifiquement à 100 % de vos besoins. Il devient alors nécessaire de trouver d’autres voies pour rester compétitif. La meilleure solution reste alors de développer un logiciel sur mesure. Mais comment réduire le coût de développement d’un tel outil ? Elipce, expert en architecture logicielle, vous propose des solutions pour répondre aux problématiques de votre entreprise, au juste prix.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel sur mesure ?

Un logiciel sur mesure est un programme qui est spécialement conçu pour répondre aux problématiques précises d’une entreprise. Ces besoins sont alors consignés dans un cahier des charges qui servira de base au prestataire responsable de la réalisation du projet.

Une fois cette réflexion menée à terme, la phase de conception peut commencer. Cette étape est généralement dirigée par un Product Manager qui, avec son équipe de développement, va créer l’architecture logicielle théorique et ainsi permettra de fixer les techniques, méthodes et coûts nécessaires à la réalisation de l’application . Ensuite, il met en place un plan d’action pour planifier les différentes étapes.

La phase de conception étant validée démarre alors le processus de développement. Le projet est alors confié à un chef de projet qui va conduire l’équipe en utilisant des méthodologies de gestion adaptées aux délais et aux coûts de production jusqu’à la livraison du produit final.

 

Avantages d’un logiciel sur mesure

À l’ère de la transformation digitale, il est primordial pour une entreprise de pouvoir compter sur des solutions numériques fiables et adaptées. Les logiciels standardisés, aussi appelés progiciels, ne représentent pas totalement votre activité et vous obligent à recourir à d’autres outils pour gagner en fiabilité. Pourquoi donc payer certaines fonctionnalités qui ne vous serviront pas ?

En effet, quitte à investir dans un logiciel pour votre entreprise, il vaut mieux que celui-ci réponde à vos contraintes métiers pour vous permettre d’avoir un impact significatif sur vos résultats. La personnalisation reste donc l’avantage majeur du logiciel sur mesure, qui peut même permettre à votre société de se démarquer de la concurrence. Opter pour ce genre de solution c’est investir de manière juste et optimisée en vous permettant de rester au plus proche de votre activité. D’ailleurs, les logiciels sur mesure peuvent jouir de la flexibilité et de l’évolution. Votre solution pourra évoluer au cours du temps et s’adapter à vos nouveaux besoins, car il est souvent onéreux d’améliorer et de faire évoluer un logiciel standardisé.

D’un point de vue sécurité, malgré les efforts déployés par les fournisseurs de progiciels, de SaaS et autres solutions de ce type, les vulnérabilités non corrigées sont autant de failles exploitables par les hackers. La popularité de ses outils grand public en fait aussi des cibles de choix pour ce genre d’attaques frauduleuses. Alors que les logiciels sur mesure offrent une sécurité non négligeable : uniques et peu répandus, ils n’encouragent que peu le piratage.

Enfin, suivre le développement de votre logiciel peut vous permettre de le faire évoluer en cours de création grâce aux méthodes Agile et SCRUM. Ces méthodologies de gestion basées sur de courtes périodes appelées des « sprints » permettent d’opérer des modifications au cours de la production tout en voyant l’évolution de votre logiciel. Ces nouvelles techniques de conception facilitent le développement et rendent le coût de production plus abordable. C’est ainsi que les logiciels sur mesure connaissent un essor sans précédent et se démocratisent dans tous les secteurs d’activités.

 

 

Quels sont les délais de développement d’un logiciel sur mesure ?

De manière générale, le temps de développement d’un logiciel dépend de sa complexité. Ce délai peut varier en fonction du prestatairequi le produit, de la taille de l’équipe de développement et de la gestion de projet.
Un logiciel simple avec quelques fonctionnalités peut être livré en quelques jours. Alors qu’un système complexe destiné à une grande entreprise peut prendre plusieurs mois à voir le jour. Si vos besoins sont clairement définis, il est possible d’envisager une première version de votre logiciel en moins de deux semaines. Généralement appelée version MVP pour Most Valuable Product, cette première itération va servir de démonstration auprès des utilisateurs. Elle est souvent réalisée avec les fonctionnalités les plus importantes de votre logiciel afin de pouvoir être testée rapidement et à moindre coût.

 

Quel est le coût de production d’un logiciel sur mesure ?

Le développement d’un logiciel sur mesure ne connaît pas de réelle limite. Il dépendra de la complexité des outils dont vous aurez besoin au quotidien dans votre entreprise. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien définir votre projet, quitte à aller à l’essentiel dans un premier temps, pour faire évoluer votre logiciel par la suite.

Comme pour les délais de développement, le nombre de fonctionnalités dans un logiciel est l’élément budgétaire principal : plus il y’en a, plus le temps de travail augmente. Et ce paramètre s’applique aussi à la complexité des tâches : une fonctionnalité basique et facile à mettre en œuvre coûtera moins cher qu’une fonctionnalité demandant du temps de recherche et développement.

Comment réduire le coût d’un logiciel sur mesure ?

 

La première solution est de séparer les fonctionnalités vitales de votre logiciel de celles qui sont secondaires. Cette méthode permettra de trouver le coût juste pour votre produit et vous permettra d’aller à l’essentiel. Généralement, les entreprises sont accompagnées par le Product Manager qui va challenger les besoins métiers lors de la phase de conception. Ainsi, le périmètre du projet peut être défini au plus proche du budget client.

 

Il est à noter également que dans le domaine informatique, si le projet de base est flou, il peut y avoir un impact sur le prix, les prestataires facturant plus lourdement leur projet pour pallier d’éventuels changements. Donc plus votre projet de logiciel est défini, plus il sera facile à cadrer et donc à chiffrer.

 

Contrairement au modèle en cascade, les méthodes agiles, SCRUM et extreme programming offrent aux clients une marge de manœuvre très permissive dans le développement de leur projet. Il est ainsi possible de supprimer ou remplacer des fonctionnalités à la volée, au profit du coût, sans forcément impacter l’ensemble du projet.

 

Enfin, faire appel à une société de développement chevronnée permettra de réduire largement les coûts de production. Plus les concepteurs sont aguerris, plus vite ils réalisent  le projet. C’est aussi vrai sur la conception du produit : ainsi Elipce propose son expertise dans les projets digitaux, depuis plus de quinze ans, pour optimiser au maximum les coûts de création des logiciels sur mesure de ses clients.

Facebook
Twitter
LinkedIn