Pourquoi Elipce peut vous aider grâce à ses solutions de BI ?
La business intelligence (BI) est le synonyme anglais de l’informatique décisionnelle. Cette sous-branche de l’informatique regroupe l’ensemble des moyens et techniques qui sont mis en jeu dans l’analyse de données destinée à la performance d’entreprise. L’exemple le plus concret de business intelligence consiste en la création de tableaux de bords ou de rapports de données destinés à l’analyse. Voyons en détail le fonctionnement de la business intelligence ainsi que son intérêt dans le cadre d’une stratégie d’entreprise.
Qu’est-ce que la Business Intelligence ?
Si le terme de business intelligence est très répandu ces dernières années, son invention n’est pas récente. En effet, la notion de business intelligence a été théorisée à la fin des années 50, mais on estime que son invention remonte à la révolution industrielle. Pour son théoricien, elle consiste en la collecte et l’analyse des flux de données existants comme la comptabilité, les fichiers clients ou l’analyse financière afin de les associer à la décision. À l’ère du numérique, la donnée devenant de plus en plus importante et stratégique, la business intelligence s’est adaptée jusqu’à devenir incontournable dans la prise de décision d’entreprise. Aujourd’hui, les données collectées sont aussi variées que les indicateurs dégagés et s’adaptent au profil d’entreprise à assister.
Quels sont les avantages à se servir de l’informatique décisionnelle au sein de son entreprise ?
Aujourd’hui, la première des ressources immatérielles pour une entreprise est la donnée qu’elle est capable de collecter, de stocker et d’analyser. C’est en effet la meilleure des solutions à disposition d’une organisation pour :
- définir des objectifs stratégiques clairs;
- extraire et consolider les données nécessaires;
- stocker efficacement les données dans des architectures adaptées;
- construire et analyser les indicateurs;
- partager les rapports, dégager des corrélations et évaluer la performance;
Les solutions BI d’Elipce
Avec Datanalyz Power BI, Elipce propose une solution BI permettant la mise en place d’une chaîne décisionnelle fiable et rigoureuse. Datanalyz regroupe un service ETL pour réaliser la mise à disposition de données, un entrepôt de données (service datamart ou datawarehouse) et une solution de data-visualisation pour le reporting et l’analyse. Toute le service Datanalyz est interfacé dans les SI existants et accessible depuis un portail de configuration, privatif et personnalisable.
Améliorer l’efficacité dans les processus de votre entreprise
Afin de parfaitement comprendre comment une solution comme Datanalyz d’Elipce peut apporter un grand bienfait à l’entreprise, il est important de bien appréhender le fonctionnement d’une chaîne décisionnelle.
Quelles sont les différentes phases de l’informatique décisionnelle ou business intelligence ?
La chaîne décisionnelle est une succession de quatre étapes distinctes qui représente l’ensemble du traitement de la donnée pour la rendre qualifiable et disponible pour l’analyse.
- La première étape est la collecte de données. Ce processus, qui vise à la collecte de la data depuis toutes les sources disponibles, s’appelle également ETL. Ce terme est la contraction d’ »Extract, Transform, Load » et vise à rendre les données disponibles pour la chaîne après les avoir extraites.
- La deuxième étape consiste au stockage des données extraites et préparées dans un entrepôt de données. Généralement appelée datawarehouse ou datamart, cette base de données est un endroit de centralisation stratégique de l’application. On retrouve traditionnellement des bases de données relationnelles comme celles du langage SQL ou de Microsoft Access. Elle doit posséder une architecture robuste pour répondre aux enjeux de sécurité et d’efficacité.
- La troisième étape de la chaîne décisionnelle est celle de la restitution de la donnée. C’est dans cette phase que sont construits les tableaux de bord et les rapports d’analyse. Ils peuvent prendre un grand nombre de formes et doivent être optimisés en fonction des besoins de l’entreprise ou de la donnée elle-même. En effet, dans certains cas, il sera apprécié d’avoir des documents dynamiques comme des feuilles Excel, dans d’autres, des benchmarks statiques suffiront.
- La quatrième et dernière étape consiste en la distribution et l’exploitation de ces données. C’est dans cette phase que l’on va pouvoir mener des études poussées sur les indicateurs grâce à différentes méthodes d’analyse et de recherche de corrélations.
Les avantages de la chaîne décisionnelle d’Elipce
Datanalyz Power BI est une solution tout-en-un en ce sens qu’elle embarque l’ensemble de la chaîne dans un service unique. Outre la fiabilité de la chaîne qui est maintenue de bout en bout par le même prestataire, c’est les coûts de maintenance qui sont également maîtrisés. De plus, dans le but de pouvoir offrir à son entreprise une vision prédictive efficace et immédiate, le service s’interface à travers des systèmes d’information existants.
Atteindre ses objectifs grâce à la business intelligence
La business intelligence est de plus en plus courante dans l’organisation des entreprises. Afin de réaliser un partenariat technologique gagnant, il est important de bien comprendre à quel point cette méthodologie peut être un avantage pour atteindre efficacement ses objectifs.
Comment la BI peut améliorer rapidement les résultats de l’entreprise ?
La logique de chaîne décisionnelle est capitale pour comprendre que les bienfaits de la BI ne se situent pas uniquement dans les tableaux de bord. En effet, la logique complète de business intelligence oblige les décideurs à qualifier au mieux leurs données, réfléchir à l’organisation et à la stratégie globale, aux objectifs de l’entreprise… Toutes ces résolutions tirent l’entreprise vers le haut et entraînent celle-ci dans un cercle vertueux. Ce faisant, dès les premières phases de détermination des objectifs, la BI devient un allié précieux pour poser un regard neuf sur les routines existantes et les confronter aux résultats.
Dans un état d’esprit similaire, les reportings font émerger des conclusions et de nouvelles décisions, lesquelles sont à nouveau analysées et redéfinies. Prise dans un contexte de cercle, la logique de chaîne décisionnelle est un allié vertueux pour la réussite et la construction d’objectifs cohérents, atteignables, mesurables et spécifiques.
Prendre un temps d’avance sur sa concurrence avec Datanalyz d’Elipce
Le principal enjeu pour la BI est de savoir mettre en évidence les tendances avant la concurrence. Ce concept de vision prédictive se retrouve d’ailleurs au cœur des enjeux de l’entreprise agile. Grâce à ses nombreuses fonctions automatisées, la solution Datanalyz d’Elipce peut aider efficacement les décisionnaires d’entreprises à remporter ce challenge. En effet, une fois définis, les indicateurs stratégiques sont mis à disposition immédiatement permettant d’accélérer drastiquement le processus de décision.
Les capacités et la modularité de la business intelligence sont infinies et facilement adaptables à chaque entreprise. Comme chaque organisation est différente et pourvue de besoins propres, il est important de pouvoir compter sur un partenaire comme Elipce, doté d’un savoir-faire et d’une ingénierie dans le domaine de la business intelligence à la hauteur de vos besoins.