Power Bi une solution de reporting accessible

L’analyse des données est un besoin fondamental pour les entreprises. Elles en ont besoin pour rationaliser leur processus et obtenir un avantage sur la concurrence. Pour réussir dans leur démarche, elles ont recours aux outils de business intelligence. Développée par Microsoft, Power BI est une solution intuitive et flexible proposée aux entreprises. Que faut-il savoir de cet outil ? Pourquoi l’utiliser ?

 

Qu’est-ce que Power BI ?

 

Convertir les données en informations exploitables est le but de la business intelligence . Les informations recueillies sont utilisées pour soutenir et accompagner le processus décisionnel. Disponibles sous formes de rapports, de diagrammes ou graphiques, celles-ci sont partagées avec les services compétents afin d’accélérer les processus. C’est dans ce sens qu’interviennent les outils de business intelligence. Ceux-ci permettent de transformer des données brutes en indications concrètes et compréhensibles. Utilisables dans les domaines d’activités, ils orientent les entreprises sur la direction à emprunter. Sûrement l’une des plateformes de business intelligence les plus utilisées, Power BI offre aux entreprises, une solution complète pour l’analyse de leurs données.

Proposé par Microsoft, Power BI visualise les données, les analyse, les consolide et les diffuse sous forme de tableaux de bord. L’application regroupe un ensemble de logiciels, de connecteurs et d’applications qui permettent d’analyser et de gérer les données issues de sources diverses, même les plus disparates pour les transformer en informations cohérentes et compréhensibles. Il s’agit d’un outil fonctionnel, évolutif et convivial qui peut analyser toutes les données afin d’en ressortir l’information la plus vraie et la plus pertinente possible.

Power BI est basé sur le cloud, mais est aussi disponible localement. La version mobile permet d’accéder aux données et aux résultats des analyses à tout moment, depuis un simple smartphone.

De quoi se compose Power BI ?

 

Power BI se décline en trois outils dont Power Bi desktop, une application de bureau Windows, un portail web appelé service Power BI et Power BI mobile, une application pour les appareils Android, Windows et iOS. Au vu de ces différentes possibilités, chacun utilisera power BI selon ses besoins ou son rôle.

 

Comment fonctionne Power BI ?

 

La première étape pour utiliser Power BI est de vous connecter et d’importer vos données dans Power desktop à l’aide de l’éditeur Power query

Power query se trouve dans l’application power desktop. C’est dans celui-ci que vous aurez à effectuer la plupart des opérations de calculs et des retraitements. En d’autres termes, créer des requêtes, extraire des valeurs, entrer des données, transposer des lignes en colonnes, fractionner des colonnes, créer de nouvelles colonnes, ajouter des colonnes de calculs additionnelles, etc. Une fois terminé, toutes les données sont transformées, pour optimiser l’analyse. L’utilisateur devra ensuite créer des relations entre les tables, trier, filtrer, générer de nouvelles mesures, des colonnes calculées sur mesures, des visualisations et les mettre en forme.

 

Pour visualiser les données dans Power BI, vous pouvez le faire de 3 manières différentes :

  • la vue relations pour les tables ;
  • la vue données pour filtrer et afficher les données à l’image d’une feuille Excel ;
  • et la vue rapport, celle qui retransmet les résultats de l’analyse et qui est consultée par les utilisateurs.

 

Après avoir créé vos différents rapports et effectué une vérification pour vous assurer de la conformité des données et de la mise en forme, vous pourrez procéder au partage des résultats avec vos différents collaborateurs

Le partage est effectué depuis Power Bi service, l’interface dédiée à la lecture et l’analyse des données.

Pourquoi utiliser Power BI ?

 

Un outil de partage et de collecte de données

 

Power BI collecte les données issues de plusieurs sources, pour les analyser et les visualiser afin de rendre des résultats rapides et fiables.

 

Création et partage de tableaux de bord et rapports

 

Les tableaux de bord créés peuvent être partagés avec tous les collaborateurs de l’entreprise. Ceux-ci ont également la possibilité de créer leurs propres tableaux de bord et de les partager, d’y épingler des informations importantes, etc. Cette fonctionnalité favorise le travail collaboratif. Les membres peuvent consulter les rapports de manière simultanée et y apporter leurs modifications.

Une prise en main facile

 

L’autre avantage de Power BI, c’est sa facilité d’utilisation et d’installation. Il s’agit d’un outil prêt à l’emploi qui ne nécessite aucune configuration. Des modèles prédéfinis et facilement personnalisables sont disponibles et vous permettent de le mettre rapidement en marche pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités qu’il offre. Quant aux mises à jour, elles sont effectuées automatiquement.

Microsoft ainsi que d’autres utilisateurs mettent également à votre disposition, beaucoup d’informations sur l’utilisation de l’outil. Alors si vous voulez apprendre le power desktop, vous n’aurez pas de mal à trouver des ressources pour vous y aider.

 

Intégration des autres produits Microsoft

 

Power BI intègre les autres outils Microsoft tels qu’Excel ainsi que toutes les fonctionnalités qui y sont incluses, ce qui vous offre un gain de temps considérable dans l’exécution de vos tâches.

 

Un bon rapport qualité-prix

 

En termes d’efficacité, Power Bi affiche un excellent rapport qualité-prix. La version gratuite est un véritable avantage pour les PME. Elle leur donne un accès à la majeure partie des fonctionnalités offertes par l’application, à savoir se connecter à power desktop, visualiser et analyser des données, l’accès à Excel, aux bases de données accès, sql, etc.

Le paiement ne s’impose à vous que lorsque vous voulez accéder à des fonctions plus avancées, notamment le partage de rapports et la collaboration avec d’autres utilisateurs. La version payante Power BI Pro est accessible par l’utilisateur, à moins de 10 euros. Une autre version Power BI premium, également disponible, offre plus d’avantages.br/>

 

Quels bénéfices pour les entreprises ?

 

Power BI grâce à ses différentes fonctionnalités s’avère être un puissant outil de productivité pour les PME. Adapté à l’informatique décisionnelle, il facilite l’analyse des données par un mode de visualisation interactif et immersif. Les résultats sont présentés sous forme de rapports, graphiques et tableaux de bord. Les informations plus facilement compréhensibles permettent aux entreprises d’accélérer leur prise de décision.

Power Bi s’étend à tous les aspects de l’entreprise. Qu’il s’agisse de la logistique, des ventes, des ressources humaines, des processus de fabrication, de la relation client, l’outil traite les données issues de tous les départements de l’entreprise. Le tout est effectué depuis une plateforme centralisée, et ce, de manière visuelle et intelligible. Rien n’échappe à Power BI. Même les données les plus cachées sont extraites pour être analysées.

L’application se distingue par ailleurs par son accessibilité et sa facilité d’utilisation, un aspect qui représente un gain de temps considérable pour les équipes agiles.

 

Elipce, un partenaire digital à vos côtés

 

Fondée en 2005, Elipce accompagne les entreprises dans leur stratégie digitale. Grâce à son expertise et à ses compétences transverses, elle conçoit des solutions adaptées à votre métier et à vos enjeux stratégiques.

Partenaire de vos projets digitaux, Elipce est un prestataire en ingénierie logicielle, en gestion de projet logiciel et en traitement de données et analyse décisionnelle. Elle intervient également en tant que bureau d’études logicielles avec la réalisation d’applications métiers et de systèmes d’information sur mesure.



Facebook
Twitter
LinkedIn